Ce qui attire dans la création d’un food truck :
Synonyme d’indépendance, le marché du food truck, arrivé des États Unis il y a une dizaine d’années a connu une croissance colossale. Avant la crise sanitaire, l’ouverture d’un food truck était estimée à deux par jour en France.
Mobilité et liberté
La mobilité est un des avantages qui séduit le plus. En food truck, pas besoin d’attendre le client, vous pouvez vous déplacer directement où il se trouve. Vous pouvez installer votre camion dans les lieux stratégiques comme les festivals, les places centrales, les marchés ou encore les évènements privés. Cela représente également un avantage considérable pour le client qui voit ses déplacements réduits. Il est facile de changer d’emplacement si celui-ci ne vous convient pas et en tant qu’indépendant, de choisir vos horaires et vos jours de travail. Vous êtes votre propre patron et êtes autonome dans la gestion de votre food truck.
La liberté à un coût réduit
Ouvrir un food truck plutôt qu’un restaurant est intéressant financièrement. Vous n’avez pas de loyer à payer, pas besoin de personnel, pas de salle à meubler. Vous n’aurez pas besoin de campagne de communication car votre publicité est ambulante et se fera automatiquement lors de vos déplacements. Il s’agit d’une bonne façon de se lancer à moindre coût. Vous économiserez également sur les matières premières. En présentant une carte réduite contenant des plats simples et rapides à faire, vous évitez les pertes et un stock trop important à gérer.
Les inconvénients du food truck
Les avantages d’ouvrir un food truck sont nombreux mais il est important d’avoir conscience des inconvénients avant de se lancer.
Manque de place et de diversité
Avec une moyenne de 10 m2, un camion de food truck doit être aménagé en conséquence et optimisé afin que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions. Il est important que votre matériel se trouve à proximité pour travailler rapidement et une bonne organisation de rangement est primordiale pour ne pas vous laisser déborder. Le manque de place limitera vos choix en termes d’électroménager et aura une conséquence directe sur les plats que vous pourrez proposer.
Besoin d’autorisation d’emplacement
Le déplacement d’un food truck est nécessaire pour toucher une clientèle variée et maximiser les ventes. C’est un de ses principaux avantages mais il n’est pas possible de vous installer où vous le souhaitez. Vous devez demander une autorisation avant chaque stationnement sur la voie publique à la mairie et payer une redevance. Vendre la nourriture de votre food truck sans autorisation vous expose à une amende de 1500 euros.
Entretien
L’entretien de votre restaurant mobile est une partie à ne pas négliger. Celui-ci est soumis aux mêmes contrôles qu’une voiture, et comme tout objet mécanique, le risque de panne existe. Veillez à garder un peu de trésorerie en cas de problème.
Concurrence
Avec plusieurs centaines de food trucks présents sur l’hexagone, la concurrence est importante. L’offre est de plus en plus variée et la demande n’est plus axée sur le traditionnel fastfood. Il est important de réfléchir à un concept qui saura prendre en compte cette nouvelle façon de consommer et de vous démarquer. Les emplacements stratégiques étant très prisés, il vous faudra vous armer de patience pour obtenir une autorisation. L’anticipation est déterminante dans le succès de votre entreprise.
La gestion
Avant d’ouvrir un food truck, il vous faudra créer une entreprise et cette partie ne doit pas être sous-estimée. Bien que la vente de nourriture soit votre activité principale, et que les démarches peuvent être simplifiées selon le statut choisi, il vous faudra prendre du temps pour réaliser les tâches administratives, la comptabilité, les études de marché, les commandes de stocks, la trésorerie et tout ce qui touche à la gestion d’une entreprise.
Quels sont les coûts liés à l’ouverture d’un food truck ?
La principale dépense pour ouvrir un restaurant mobile est l’achat du camion. Il est essentiel de bien le choisir car il sera au centre de votre concept et portera votre communication. Vous pouvez acquérir un camion d’occasion déjà équipé pour un prix allant de 10 000 à 60 000 euros en fonction de sa taille et son équipement. Si vous souhaitez aménager vous-même votre camion, il faut compter un prix moyen de 20 000 euros pour un camion nu d’occasion et environ 15 000 euros pour son aménagement. Si vous préférez le neuf, le prix d’un camion de food truck aménagé se situe entre 50 000 et 100 000 euros.
Votre camion acquis, il faudra le mettre à votre image et lui créer une identité visuelle. Vous pouvez passer par une agence de communication spécialisée qui vous fera une proposition. Le coût de cette prestation peut osciller entre quelques centaines d’euros à plusieurs milliers selon votre projet. La création d’un site internet et une présence sur les réseaux sociaux est recommandée. Pour une moyenne de 40 000 euros, votre camion est prêt à démarrer son activité, mais si vous n’avez pas de diplôme professionnel de niveau 4 dans la restauration, vous êtes obligé de participer à une formation d’hygiène alimentaire dont les prix varient selon l’organisme de formation (entre 500 et 1200 euros environ). Enfin, les coûts administratifs et de gestion du foodtruck sont les dernières dépenses à prendre en compte. La redevance des emplacements varie selon les communes et peut être plus ou moins élevée.
N’oubliez pas de prendre en compte le coût de vos matières premières, de l’amortissement des équipements, de l’essence, de l’assurance, des frais d’entretien et prévoyez un budget pour les imprévus.
Quelles sont les autorisations nécessaires ?
Pour démarrer votre activité, il faudra commencer par choisir votre statut juridique. Micro entreprise, entreprise individuelle, EURL, SARL, SAS, tous possèdent des avantages et des inconvénients. Cet article vous aidera à opter pour le statut le plus profitable. https://www.thebusinessplanshop.com/fr/blog/statut-juridique-food-truck Une fois votre entreprise constituée, il faudra vous enregistrer à la CMA (chambre des métiers et de l’artisanat) et au RCS (registre du commerce et des sociétés) si vous vendez des plats et boissons transformés. Vous devrez également faire une déclaration de manipulation de denrées alimentaires d’origine animale auprès de la direction départementale.
La formation HACCP (hygiène alimentaire) est obligatoire pour servir de la nourriture et si votre activité à lieu en dehors de votre commune de domiciliation, vous devrez obtenir la carte du commerçant ambulant. N’oubliez pas d’assurer votre foodtruck et de prendre connaissance des normes obligatoires. Vous avez à présent toutes les clés pour ouvrir votre foodtruck et vous lancer dans votre rêve d’indépendance. FHC evolupack accompagne régulièrement les entrepreneurs de la restauration mobile en leur proposant des solutions de vaisselle et d’emballages jetables écoresponsables.
Nous espérons bientôt vous compter vous aussi parmi nos clients. https://modelesdebusinessplan.com/blogs/infos/food-truck-chiffres-donnees-seceur