Le succès des food-court

- Catégories : Actualités

Le concept des food-hall, un concept qui séduit

Le principe

Un food court est une aire de restauration dans un lieu public, généralement entouré de fast food. Ce concept est apparu aux Etats Unis dans les années 1980 pour offrir un service de restauration plus pratique et plus économique dans les centres commerciaux. Ce lieu permet aux restaurateurs de gagner de la place et de ne pas s’occuper du service. Le concept a été importé en France dans les années 1990, mais les français, très attachés à leur gastronomie n’ont pas adhérés à cette forme de consommation, jugée trop « bas de gamme ».

Un lieu de partage

Le principe de food court a donc été modernisé pour s’adapter à ce nouveau public européen. L’aire de restauration n’est plus située au centre d’un supermarché ou d’un aéroport, il s’agit d’un lieu à part entière, bien décoré à la décoration soignée, où l’on se rend pour boire un verre, manger et échanger en toute convivialité. Le fast food n’est plus majoritaire, remplacé par des échoppes plus expérientielles et qualitatives, cuisinant des produits frais en circuit court, répondant ainsi à la demande d’une consommation plus responsable. Contrairement au food court (plutôt axé sur la restauration rapide), le food hall est avant tout un lieu de partage et il n’est pas rare d’y trouver quelques boutiques et évènements organisés telles que des expositions, des conférences, ou des concerts.

En plein essor

Depuis les années 2010, la multiplication de ces aires de restauration qualitatives traduit un besoin de convivialité, le plaisir d’avoir le choix entre plusieurs types de cuisine dans un même lieu, avec des ingrédients de qualité et des chefs sélectionnés. Le tout en étant adapté à la nouvelle forme de consommation actuelle, celle de pouvoir manger rapidement.

Un tremplin pour les restaurateurs

Ces lieux remplis de petits restaurants sont une aubaine pour les restaurateurs car, bien que la concurrence soit importante au sein d’un même food court, ils offrent de nombreux avantages.

Une clientèle variée

Les food court offrent aux restaurateurs la possibilité de profiter de la clientèle générée par leurs outils de communication et leur stratégie événementielle. Contrairement aux restaurants, les food court et food hall sont des lieux plus à même de fidéliser leurs clients. Ces derniers peuvent ainsi plus facilement se laisser tenter par un plat ou une cuisine inhabituelle.

Moins de frais pour débuter

Les frais d’installation sont souvent divisés entre professionnels ou les équipements loués par ces derniers. Le coût des charges est donc fortement réduit par rapport à celui d’un restaurant. C’est une bonne façon pour les professionnels de se lancer à moindre frais. Certains lieux sont des incubateurs et permettent aux jeunes restaurateurs de tester leur concept avant de créer leur restaurant.

Le cas de La commune à Lyon, un lieu de vie

La commune, ouverte à Lyon en 2018, est un lieu d’expériences mêlant food court et plateforme culturelle. Installée dans une ancienne menuiserie, de nombreux évènements y sont organisés, comme des débats, des concerts, des braderies, des cours de danse… Chacun à la possibilité d’y faire connaître son activité ou son entreprise. La commune est également un incubateur de chefs. Moyennant une redevance mensuelle de 5000 euros, qui inclut toutes les charges et l’équipement de cuisine, les 15 entrepreneurs, sélectionnés sur casting, peuvent disposer d’une échoppe de 10 m2 et bénéficier des conseils du chef Patrick Chabassier pendant un an, avant de se lancer en solo. Il s’agit d’un véritable tremplin, limitant également la prise de risques.

Les clients apprécient particulièrement la diversité des plats proposés autour d’une cuisine du monde originale et variée.

La Commune, pionnière à la stratégie audacieuse, s’est rapidement imposée comme un lieu incontournable de la vie lyonnaise. Son succès incontestable, a su servir de modèle aux nombreux food court existants désormais dans la ville.

Partager ce contenu

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.