La pulpe, un matériau d’avenir ?

- Catégories : Actualités

La pulpe, qu’est-ce que c’est ?

La canne à sucre est principalement utilisée pour fabriquer du rhum ou du sucre. Lors de l’extraction de son jus, un résidu fibreux, appelé bagasse, est rejeté. Cette quantité récoltée est non négligeable car une tonne de canne à sucre produit environ 300 kg de bagasse. Elle a longtemps été jetée ou brûlée pour alimenter les machines de production. Dépourvue de dioxyde de soufre, et rejetant très peu de CO2, cette bioénergie est une alternative aux énergies fossiles. Depuis quelques années, la bagasse, riche en cellulose est recyclée d’une nouvelle façon et transformée en pulpe de canne à sucre. Elle peut ensuite être moulée afin de fabriquer des emballages alimentaires, notamment pour FHC evolupack.

Les avantages de ce matériau pour la vaisselle jetable

Biodégradable La pulpe de canne à sucre est un matériau 100% naturel qui remplit les conditions écologiques actuelles. On estime à quelques mois sa dégradation complète dans la nature, ce qui en fait un matériau biodégradable.

Écologique

La canne à sucre est une plante à croissance rapide et ne demande que peu d’eau. Sa production n’empiète pas sur les terres agricoles alimentaires, ce qui lui permet d’obtenir un très bon bilan environnemental.

Résistant

La pulpe de canne à sucre est naturellement robuste et est imperméable à l’eau. Elle peut aussi résister au froid (-12 degrés) et à la chaleur (200 degrés), ce qui en fait une matière première idéale pour la création d’emballages alimentaires.

Combien ça coûte ?

La pulpe de canne à sucre dispose des propriétés identiques au plastique issu de la pétrochimie en étant une matière 100% végétale. Elle est donc une alternative écologique à cette matière présente presque partout dans notre quotidien. Contrairement au plastique biodégradable qui revient beaucoup plus cher aux consommateurs, les produits issus de la canne à sucre ne voient pas d’augmentation de prix malgré un coût de matière première d’environ 20% à 25% plus élevé que la pétrochimie.

FHC evolupack utilise la pulpe de canne à sucre pour fabriquer des contenants et des emballages alimentaires pratiques, écologiques et durables.

Partager ce contenu

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.