Une organisation à revoir
Pendant la crise sanitaire, de nombreux restaurants ont été obligés de s’adapter à la vente à emporter afin de continuer à générer un chiffre d'affaires et survivre aux restrictions. Ils ont dû revoir leur organisation selon cette façon de consommer afin de continuer à satisfaire leurs clients.
La restauration en salle est pensée pour offrir une consommation immédiate des plats. Ceux-ci sont servis sur assiette quelques secondes après leur préparation, ce qui permet d’avoir une cuisson parfaite et une présentation esthétique améliorant leur visuel. A l’emporter, la nourriture est consommée en différée, environ 30 minutes après sa réalisation. Certains plats doivent être réchauffés et la livraison peut mettre à mal l’harmonie des aliments. Il est donc indispensable de revoir sa carte pour proposer des plats plus adaptés.
Si votre restaurant a pu rouvrir aujourd’hui mais que vous souhaitez continuer à faire de la vente à emporter, nous vous conseillons de proposer une carte réduite, dédiée à cette forme de consommation, avec seulement 2 ou 3 plats qui changent régulièrement pour continuer à fidéliser votre clientèle. Privilégiez les plats simples, pouvant être réchauffés sans altérer leurs goûts et ne demandant pas une présentation esthétique essentielle. Celle-ci n’est plus contrôlée une fois sortie de votre restaurant.
Avant de vous lancer dans la vente à emporter, il faut penser à la gestion des commandes qui sera également différente. Beaucoup de restaurants ont instauré le « click and collect ». Cette formule consiste pour le client à acheter un produit un ligne et à venir le chercher directement sur place. La mise en place d’un système de réservation de créneau horaire pour la récupération de la commande vous permettra d’anticiper sa fabrication afin qu’elle soit servie au meilleur moment. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire sur une plateforme de livraison de repas, ou de proposer votre propre service de livraison. Une bonne gestion des commandes et des stocks vous aidera à ne pas vous retrouver débordé par l’afflux des commandes plus difficile à anticiper.
La rentabilité de la vente à emporter
La vente à emporter séduit grâce à sa rentabilité. En effet, vous aurez besoin de moins de personnel car le service en salle n’existe pas. C’est également un gain de temps sur le dressage des tables, leur débarrassage, l’accueil des clients et la plonge. La rentabilité des fastfood réside dans une cuisine faite « à la chaîne » plutôt qu’une préparation à l’unité. Fonctionner de cette façon permet de servir plus de clients que dans un restaurant classique et ainsi maximiser vos ventes. En proposant des plats plus simples et moins nombreux, la vente à emporter vous fera aussi économiser sur l’achat des produits.
En revanche, la traditionnelle vaisselle doit être remplacée par des contenants facilitant le transport. Vous trouverez tous les emballages répondant aux critères écologiques obligatoires dont vous avez besoin chez FHC Evolupack. Depuis 1983, nous accompagnons les restaurateurs en leur proposant une offre rassemblant plus de 2000 références de produits éco-responsables au meilleur prix.
Quelle est la législation pour mettre en place la vente à emporter ?
D’un point de vue purement législatif, l’activité de vente à emporter doit être précisée dans le bail commercial pour être autorisée. Pendant la crise sanitaire, les restaurants ont été permis de réaliser cette activité sans avoir à réaliser des démarches supplémentaires. Si vous souhaitez continuer à servir vos plats à emporter après la crise, vous devez faire une modification de l’objet social (descriptif d’activité) de votre établissement.
Il n’existe pas de licence spécifique pour la vente à emporter, mais si vous désirez vendre de l’alcool, il vous faudra obtenir soit la petite licence à emporter, qui permet de vendre à emporter des boissons alcoolisées de 2ème et 3ème groupe, comme les bières ou le vin, soit la licence à emporter qui concerne toutes les boissons alcoolisées. Pour obtenir une de ces licences, vous devez remplir ce formulaire : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11542.do
Que vous souhaitiez servir des frites, des pizzas, de la soupe ou des crêpes, FHC Evolupack vous accompagne et vous aide à vous adapter aux contraintes de la vente à emporter.